Une pratique corporelle régulière, est pour moi la possibilité de cultiver l’aisance physique de notre enfance dans le meilleur des cas.  Plus de souplesse, plus de jeu et de détermination, moins de peur, car plus de lâcher prise. Cultiver un esprit positif est aussi important que le travail postural. En fonction des pathologies des patients il m’arrive de proposer des séances de Yoga , en plus . ou de donner des cours à des patients de confrères ostéopathes.  Je conçois cette pratique et mon activité comme une médecine préventive qui permet d’éviter, soulager ou dissiper des douleurs. Le travail respiratoire sur les diaphragmes pelviens, thoraciques et crâniens, et toutes les perceptions hors du champs analytiques , permettent de voir la vie comme un passage intense et harmonieux. Mon objectif à travers mes cours de Yoga en séances individuelles est de restaurer la capacité perdue ou réduite d’autorégulation du corps, de travailler sur les blessures physiques/émotionnelles du patient. Dans la pratique, comme en consultation, je prends en compte le corps dans son intégralité. Ce que je transmet à travers mes cours est la joie du mouvement, « la spiritualité du corps et la sensation d’être relié à l’univers .» La respiration permet de retrouver une fluidité intérieure.

Mes cours de Yoga  sont ludiques, spirituels, voire acrobatiques. toujours créatifs avec le souffle. Ce n’est pas simplement un travail musculaire, une succession de mouvements ou de postures. Cela dépend du niveau de conscience et de l’énergie de chacun. J’adapte les séances, l’intensité des efforts, en fonction des objectifs des élèves et des  pathologies des patients. Le travail des postures ( asanas ) et la relaxation aident à se libérer de toutes charges émotionnelles. Elles n’ont pas lieu d’être dans une conscience globale.

Mes cours de Yoga peuvent s’apparenter à de la gymnastique douce , comme Thérèse Bertherat  l’enseignait. Aussi un cours de Yoga doux  demande beaucoup moins d’efforts physiques . La méditation et la relaxation aident à se libérer de toutes charges émotionnelles. Elles n’ont pas lieu d’être dans une conscience globale.

La gymnastique douce entretient la santé de chaque individu en procurant une sensation de bien-être et un apaisement physique et mental. Ma pratique s’inspire de la Vibration Santé source, aussi appelé souffle de vie en ostéopathie, du yoga et de la méditation. La conscience du souffle est au cœur de ma pratique. Un travail physique sur les muscles et articulations va de pair avec un travail énergétique:

-Le travail postural dans un lâcher-prise permet de cultiver ou retrouver notre axe ciel- terre et de se mouvoir à partir de notre centre de gravité ou hara.

– Les exercices qui s’appuient sur l’immobilité et le vide ne nécessitent ni force ni souplesse musculaires et nous dynamisent.

-Un état de détente profonde et régénératrice se produit en fin de séance

Le Vinyasa commence par prendre conscience de notre respiration. On l’écoute, on se synchronise à elle. Puis nous commençons à nous étirer à travers les postures.  L’alignement et le travail sur la colonne avec le souffle permettent de nous étirer davantage. On allonge la colonne, on étire les muscles, la peau, on fait de la place dans les articulations, entre les vertèbres. On se relâche , on se laisse respirer. plus on s’étire, plus on se relâche . Toujours présent à ce quil se passe à l’intérieur de soi, avec une conscience de ce qui nous entoure.

Le Vinyasa permet de jouer avec le corps, ses appuis, son équilibre. Beaucoup de postures se font sur les bras, sur la tête , sur les mains. Très proche de l’acrobatie parfois ou de la contorsion. 

Mais le principal intérêt reste celui du souffle, de sa résonance dans le corps par l’action des postures. 

Pour ma part , les postures avancées me procurent un plaisir dû à la sécrétion de l’’hormones du bonheur, la sérotonine qui stabilise l’humeur dans le temps.